Le « Made in France » consiste à privilégier la production sur le territoire national. Très en vogue, ce phénomène ne cesse de séduire les consommateurs et touche différents domaines. Vous êtes un passionné de mode et appréciez le style de vie éco-responsable ? Achetez des vêtements de fabrication française. Vous serez rassuré quant à leur qualité et préserverez l’économie locale.
Où acheter des vêtements de confection française ?
Pour proposer des prix bas et réduire leurs coûts de production, plusieurs marques font fabriquer leurs produits à l’étranger. Cela malheureusement au détriment d’enfants, de femmes et d’hommes qui travaillent dans les usines. Dans la même lancée, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Et pourtant, les consommateurs s’y intéressent lorsqu’ils souhaitent acheter des vêtements. Reconnue dans le monde, la « French touch » est un gage de qualité. Elle séduit les personnes souhaitant soutenir les entreprises et participer au maintien des emplois en France. Une autre motivation est la préservation du savoir-faire français. Les termes utilisés étant parfois trompeurs, trouver un « vêtement francais » n’est pas évident. Pour éviter les pièges, effectuez vos achats sur une plateforme réputée comme
lafrancaise-mailles.fr.
Pourquoi acheter des vêtements de fabrication française ?
Il y a plusieurs avantages à acheter un vêtement de confection française. Découvrez-les.
Préservation des emplois
En achetant un vêtement confectionné dans l’Hexagone, vous contribuez à la préservation des emplois. Les produits n’ont pas subi de traitements nocifs et les conditions de travail sont respectables. Mettez l’humain au centre des produits et des préoccupations, prônez une meilleure consommation et favorisez l’économie française.
Réduction de l’impact environnemental
Avant qu’un vêtement n’arrive dans votre penderie, il a probablement fait le tour du monde plusieurs fois. De son côté, la fabrication française réduit considérablement l’impact environnemental. En matière de filières les plus polluantes pour la planète, l’industrie textile se classe à la deuxième position. Dès lors, l’adoption de gestes écologiques devient une nécessité. La minimisation des ressources utilisées est essentielle, dont le carburant, les emballages ... Dire oui aux « vêtements francais » et polluer moins : appliquez cette devise au quotidien.
Lutte contre les collections éphémères
Une fois proposées sur le marché, les colletions des grandes marques s’écoulent à la vitesse de l’éclair. Du fait de la diversité et du nombre élevé de produits, ne foncez pas sur le dernier article en vogue. D’ailleurs, la fast-fashion est connue pour son aspect temporaire. Quel serait, par exemple, l’intérêt d’acquérir encore le même t-shirt qui s’usera rapidement ? Plutôt que de procéder ainsi, réduisez votre consommation et privilégiez la qualité à la quantité. Si vous n’en avez pas, achetez un magnifique
pull en maille. Gardez en mémoire que les collections éphémères ont des effets négatifs sur l’environnement.
Valorisation du savoir-faire français
Des bras qui se démènent afin que le « Made in France » perdure à travers des vêtements. Ils se transmettent une fabrication artisanale, une passion et un héritage au fil des générations. Ces diverses notions doivent être préservées pour le patrimoine français. Et pourtant, de nombreuses professions sont menacées de disparition : boutonniers, confectionneurs, tisseurs, tricoteurs ... Apporter son soutien à la « French touch » est synonyme de qualité. La fabrication d’un vêtement authentique est une valeur ajoutée dans le processus d’acquisition. Devenez un acteur de la valorisation des tissus industriels locaux dès aujourd’hui.
Fabrication main dans la main
Les liens sociaux entre les différentes entités de la chaîne de production sont favorisés. Les partenaires se trouvent à quelques heures de route, raison pour laquelle il est facile de discuter avec eux.
Quels sont les enjeux de la « French touch » ?
L’appellation « Made in France » rassure les consommateurs et représente le processus de fabrication d’un produit. Même si un vêtement n’a pas été conçu entièrement sur le territoire, elle peut y figurer. Garantissant une origine française aux utilisateurs, elle comporte de multiples enjeux. La « French touch » est un atout majeur au niveau politique. Les citoyens sont-ils capables de supporter les prix élevés en contrepartie du design, de la fiabilité et de la qualité ? Concernant le marketing, les entreprises jouissent d’une meilleure image dans divers secteurs (la
mode automne-hiver, par exemple). De même, le savoir-faire français est conservé. Le marquage participe au contrôle des conditions environnementales et sociales, et au soutien des activités sur le plan de la production. Miser sur la satisfaction du client, la qualité du produit et l’excellence : tels sont ses principaux objectifs.