Collants relookés : textures et couleurs pour l’hiver

Tendance établie dans les années 1970, les collants (y compris ceux de couleur !) reviennent en force cet hiver, dans des versions aux textures et couleurs différentes, des teintes vibrantes, de la dentelle et beaucoup d'originalité.

Le mélange de deux types de dentelle dans une même pièce et les couleurs vives comme le rouge sang et le bordeaux sont des paris forts pour cette saison de mode féminine. Les modèles à rayures, donnant un renouveau au classique noir de base, apparaissent également en hiver.

L'idée est de rendre le look de la saison la plus charmante de l'année élégant et amusant grâce à la variété des options. Les collants permettent de créer des looks audacieux, élégants ou décontractés lorsqu'ils sont portés de la bonne manière.

Savez-vous comment porter des collants ?

Pour adopter la nouveauté de manière cool, ceux qui ont des jambes plus épaisses doivent miser sur des couleurs sombres et éviter les chaussettes à dentelle ou à motifs géométriques. Si, néanmoins, vous souhaitez un modèle plus détaillé, choisissez le collant "rayure de craie", car il allonge la silhouette des jambes.

Pour les filles aux jambes plus fines, les bas avec des détails et des textures sont les meilleures options, surtout si vous voulez donner l'impression de jambes plus épaisses. Dans les deux cas, faites attention lorsque vous mélangez le motif des vêtements avec celui de la chaussette.

Les collants à poils longs sont toujours un atout. Les bas transparents peuvent être portés en toutes saisons et dans presque toutes les situations de la vie quotidienne. Elle peut également être portée avec des vêtements d'été car elle passe presque inaperçue.

Les collants noirs sont les plus basiques et les plus démocratiques. Il vous permet de jouer avec les couleurs des vêtements et des chaussures. Associé à une basket noire, par exemple, il contribue à créer une allure allongée et gracieuse.

Un conseil intéressant est de privilégier la combinaison des bas avec les chaussures plutôt que de les assortir aux vêtements. Les looks contenant des carreaux sur les vêtements sont super cool avec des collants. Pour les plus audacieuses, il est également intéressant de les porter avec des sandales ou des chaussures peep toe ! Si vous voulez allonger votre look, choisissez des chaussures à talons hauts associées à des collants opaques.

Choisir ses collants selon sa tenue

Pour savoir quel collant choisir, il faut d'abord s'intéresser à vos indispensables de l'automne hiver. Si vous accumulez les pièces mode basiques et de couleur sombre, ajoutez une touche de fantaisie avec des collants à paillettes ou à motifs.

Si vous raffolez des tenues extravagantes, aux couleurs vives, vous pouvez choisir de calmer le jeu avec des collants plus classiques, ou au contraire, assumer votre style haut en couleurs et opter pour une paire aussi originale que vos looks.

On réfléchira aussi à la couleur choisie, selon les circonstances : collant noir pour faire sobre, collant de couleur (rouge, bleu roi, vert canard, jaune moutarde) pour l’originalité ou collant couleur chair pour la discrétion. Pour ce dernier, mégarde ! Il est essentiel de trouver la teinte qui corresponde parfaitement à votre carnation (beige clair, hâlé, marron, orange terracotta, gazelle).

Quelle matière de collants choisir ?

Collants en lycra : souvent pour les leggings et collants colorés.

Collants en voile : fins, ces collants sont parfaits au printemps. Attention, fragiles !

Collants en laine : ils servent à tenir chaud l’hiver. Cependant, lorsqu’ils sont très épais, ils ont tendance à alourdir la silhouette.

Collants à résille : star des années 90, ils sont, aujourd'hui, à nouveau sur le devant de la scène.

Collants en satin : onéreux et chics, vous les trouverez dans des boutiques spécialisées.

Quelle taille de collant choisir ?

Dans la majorité des cas, on sera sur une échelle de tailles allant de 1 à 4. Bien connaître sa taille de vêtements est essentiel pour être bien dedans et ne pas filer ses collants justes en les enfilant.

Pour ce faire, il est essentiel de connaître son poids et sa taille. Référez-vous au guide des tailles, souvent situé au dos de la boîte.

Comment savoir si le collant vous va ?

Le gousset à l’entrejambe est parfaitement en place et ne vous gêne pas. Ça ne vous tire pas dans les jambes, mais à l’inverse, il n’y a pas de plis aux genoux quand vous tendez la jambe.

7 idées de tenues simples et rapides pour l’hiver

Combinaison et collant de couleur

Pour les matins pressés, une combinaison est le choix tout indiqué pour être sortie de la maison le plus rapidement possible. Agence une combinaison d’été avec une paire de collants de couleur et tu seras prête en un rien de temps. Complète ta tenue avec un béret agencé à ton collant.

Robe-tablier et collant graphique

Une robe-tablier est un autre indispensable dans ta garde-robe quand tu es à la course le matin. Porte un pull douillet sous ta robe pour un look plus hivernal et complète le tout avec une paire de collants graphique. Avec ses différentes textures, ta tenue ne passera pas inaperçue !

Bas hauts et leggings

Deviens maître de la tendance athlétique cette saison en ajoutant une touche de style personnelle à ton legging. Superpose comme une pro en portant tes bas hauts par-dessus ton legging. Complète ta tenue avec des chaussures de type plate-forme pour un look athlétique qui te tiendra au chaud et qui sera parfait pour toutes tes activités.

Robe pull et collant cuissardes

En hiver, tu me verras assurément dans une robe pull ! Elles sont faciles à porter et s’agencent à merveille avec n’importe quel style de collant cuissardes. Adopte ce look pour ton prochain brunch entre amies et tu recevras des tonnes de compliments.

Robe cache-cœur et bas hauts

Une robe cache-cœur est un essentiel mode toute l’année. Pour l’hiver, agence-la avec une paire de bas hauts. N’oublie pas tes autres accessoires d’hiver comme une tuque et un manteau !

Jean troué et collant à motifs

La mode des jeans troués ne date pas d’hier, mais elle peut être difficile à adopter toute l’année, surtout pendant nos hivers canadiens. C’est pourquoi on adore agencer les jeans troués à des collants ! Pour un vendredi décontracté au bureau, agence un veston surdimensionné avec ton jean troué et ajoute un collant à motifs sous ton jean pour rehausser ton look.

Veston surdimensionné et mini-jupe

Rassemble ta mini-jupe préférée et ton collant chouchou et complète ton look avec un veston surdimensionné. Grâce au veston, c’est si simple de transformer un look décontracté en tenue appropriée pour le bureau.

Quel est le style actuel des cravates pour hommes ?
Conseils infaillibles pour choisir des chaussures confortables