6 façons de faire durer vos vêtements plus longtemps

Tout le monde déteste mettre sa chemise préférée pour se rendre compte qu'elle commence à perdre sa couleur et à avoir des petits plis d'usure. Ensuite, vous commencez à remarquer ce phénomène sur tous vos vêtements et vous vous demandez comment vous êtes censé garder votre garde-robe quand tout s'use si facilement ? Voici quelques conseils pour que vos vêtements durent le plus longtemps possible.

1. Suivez attentivement les instructions de lavage

Cela peut être pénible, long et ennuyeux, mais le simple fait de prêter attention aux instructions de lavage de chaque article aidera vos vêtements à durer beaucoup plus longtemps à long terme. Le lavage peut varier en fonction de la matière et de la taille du vêtement. Certaines pièces doivent être lavées à l'eau tiède et d'autres à l'eau froide, certaines nécessitent même de l'eau chaude. L'étape suivante est le séchage. Certains articles passent au sèche-linge, tandis que d'autres ont intérêt à être séchés sur une corde pour éviter le rétrécissement et les dommages dus à la chaleur. Certains vêtements dont le matériau est plus haut de gamme, plus épais ou mixte, devront être lavés à la main ou nettoyés à sec. L'une des mesures les plus simples que vous pouvez prendre pour faire durer vos vêtements le plus longtemps possible est simplement de les laver comme indiqué sur l'étiquette.

2. Utilisez un adoucisseur d'eau

Avez-vous déjà sorti vos vêtements de la machine à laver, du sèche-linge ou du séchoir et remarqué qu'ils étaient propres, mais aussi rigides ? C'est là que l'assouplissant entre en jeu. L'assouplissant fait exactement ce qu'il semble faire : il assouplit le tissu de vos vêtements pour leur donner cette sensation de fraîcheur et de douceur à chaque fois que vous les portez. Veillez à vérifier les instructions de lavage avant d'utiliser l'assouplissant pour votre linge, car certains vêtements spécifient de ne pas l'utiliser. Il existe de nombreuses marques d'assouplissant parmi lesquelles vous pouvez choisir. Dans le même ordre d'idées, bien que l'utilisation de l'assouplissant soit étonnante, gardez la quantité que vous utilisez au minimum. L'utilisation d'une trop grande quantité d'assouplissant peut entraîner un amincissement et une décoloration du tissu.

3. Utilisez un sac à linge délicat

Si vous n'en avez pas déjà un, un sac à linge délicat est indispensable. Vous pouvez utiliser un sac à linge délicat pour les vêtements qui sont sensibles à d'autres matières ou qui ont des attaches qui s'accrochent et endommagent vos autres vêtements. Ils sont généralement utilisés pour les soutiens-gorge et les vêtements intimes, ou toute pièce de vêtement dont les détails sont fragiles, afin d'éviter qu'ils ne s'emmêlent dans le lavage et ne s'abîment.

4. N'utilisez pas beaucoup de détergents

Je sais que cela peut paraître paradoxal, mais comme pour l'adoucissant, l'utilisation d'une quantité excessive de détergents peut causer plus de dommages que de bienfaits à vos vêtements. Pour éviter que le détergent n'use vos vêtements, utilisez la moitié ou les trois quarts de la quantité recommandée pour votre charge. Vos vêtements seront tout aussi propres et frais, mais ils ne s'useront pas autant avec le temps. Si vous remarquez que l'odeur de fraîcheur et de propreté n'est pas aussi forte lorsque vous réduisez la dose de détergent, achetez des renforçateurs de parfum dans n'importe quel magasin proposant des détergents et des adoucissants pour compenser la différence.

5. Utilisez des cintres en bois

L'une des principales causes de l'usure rapide des vêtements est le type de cintres que vous utilisez. L'utilisation de cintres en velours, en plastique ou en métal peut provoquer un étirement de l'encolure du tissu, ce qui fait que vos vêtements sont plus flous au niveau des épaules et de la poitrine. L'utilisation de cintres en bois permet aux vêtements de bouger et de glisser sur les cintres sans étirer le tissu.

6. Apprenez la couture et le raccommodage

Si votre vêtement est en bon état mais qu'il présente une simple entaille ou déchirure, la solution est simple ! Il n'est pas nécessaire d'éliminer complètement le vêtement ou de dépenser votre argent pour en acheter un nouveau. Il vous suffit d'apprendre les techniques de base de la couture et du raccommodage et de le réparer vous-même. Vous pouvez trouver des tonnes de tutoriels en ligne sur n'importe quel type de point ou de couture que vous devez faire. Les fournitures ne devraient pas coûter cher et le fait de pouvoir conserver vos vêtements plus longtemps vous permettra d'économiser beaucoup d'argent.


En fin de compte, tous les vêtements ont une date de péremption qui est inévitable. Mais si nous pouvons repousser cette date avec un peu plus d'effort et de temps, cela en vaut la peine. La plupart des moyens de faire durer vos vêtements plus longtemps sont des efforts simples et minimes qui ne demandent que quelques secondes de votre temps, mais qui ajoutent des mois ou des années à la durée de vie de vos vêtements.

Acheter des sweats à capuche à la mode en ligne
Vente en ligne de T-shirts et tops femme